InPost S.A. publie les résultats financiers consolidés du quatrième trimestre et de l’exercice 2021 complet ainsi que le rapport annuel intégré

Le groupe InPost a enregistré de solides performances financières malgré la tension des conditions de marché. Il a gagné des parts de marché et réalisé des gains de marges en Pologne et a poursuivi sa stratégie d'automatisation du dernier kilomètre du commerce électronique en Europe après l'acquisition de Mondial Relay.

La société a accéléré ses investissements dans le déploiement des lockers, ce qui améliore la proximité avec les consommateurs et crée un effet d'entraînement sur la commodité, la satisfaction et l'intensité d'utilisation pour les consommateurs. Cela améliore les taux de croissance pour les commerçants partenaires actuels et futurs d'InPost. Cet élan a entraîné une croissance de 45,6 % des volumes de colis automatisés d'InPost en 2021.

FAITS MARQUANTS DE L’EXERCICE 2021

• InPost a finalisé l'acquisition de Mondial Relay le 1er juillet. InPost devient ainsi la première solution hors domicile d'Europe pour le commerce électronique avec 609 millions de colis pro-forma1 livrés en 2021. Mondial Relay fournit une large base de consommateurs européens hors domicile qui est bien positionnée pour bénéficier de l'automatisation qui a déjà transformé le marché polonais.
  • Accélération du déploiement des lockers sur tous les marchés d'InPost. Le nombre total de lockers automatisés (APM) a augmenté de 66 % sur une année glissante pour atteindre 20 367 avec 2,6 millions de lockers déployés (+70 % d’une année à l’autre). En Pologne, InPost a représenté 90 % des ajouts de lockers sur le marché en 2021.
  • Les revenus du groupe pour l'exercice 2021 ont augmenté de 82 % pour atteindre 4 602 millions de PLN. Dans cette croissance, 43 points proviennent de l'acquisition de Mondial Relay. Grâce à une augmentation de la part de marché du B2C en Pologne, qui passe de 44 % à 48 % le taux de croissance du chiffre d'affaires hors Mondial Relay atteint 39 % en 2021.
  • L'EBITDA ajusté du groupe a augmenté de 63,7 % en 2021 pour atteindre 1 626 millions de PLN.
  • L'acquisition de Mondial Relay a représenté 15,6 points dans cette croissance, tandis que le reste d'InPost a permis une croissance organique de l'EBITDA ajusté de 48,1 % en 2021. La marge d'EBITDA ajusté d'InPost, hors Mondial Relay, a augmenté de 230 points de base en 2021 pour atteindre 41,8 %, tandis que la consolidation de Mondial Relay, qui est une activité à marge structurellement plus faible, a entraîné une dilution de la marge publiée de 400 points de base pour atteindre 35,3 %.
  • Les dépenses d'investissement du Groupe ont augmenté de 74 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 935,6 millions de PLN, principalement portées par la dynamique d'expansion du réseau d’APM en Pologne et au Royaume-Uni, ainsi que des investissements dans l'infrastructure logistique en Pologne. Les CAPEX en Pologne ont augmenté de 41 % par rapport à l'année précédente et ont représenté 76 % du total des dépenses d'investissement du Groupe.
  • Le flux de trésorerie disponible après paiement des loyers a augmenté de 73 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 131,6 millions de PLN.

FAITS MARQUANTS DU T4 DE 2021

• Le chiffre d'affaires du groupe InPost a augmenté de 96,9 % au quatrième trimestre de 2021 par rapport au quatrième trimestre de 2020, pour atteindre 1 677 mPLN. Sur ce chiffre, 73 points de pourcentage proviennent de l'acquisition de Mondial Relay, tandis que le taux de croissance du chiffre d'affaires d'InPost hors Mondial Relay était de 23,9% au T4.
  • Au quatrième trimestre, l'EBITDA ajusté a augmenté de 46,7 % pour atteindre 523,1 millions de PLN, dont 29 points grâce à la consolidation de Mondial Relay et 17,7 % de croissance organique de l'EBITDA sur les marchés historiques d'InPost.

FAITS MARQUANTS ESG

• Les lockers InPost sont déjà la solution la plus durable pour le dernier kilomètre du commerce électronique du point de vue des émissions de CO2, de la consommation de carburant et de la sécurité routière. En 2021, InPost a fait progresser son engagement en matière d’ESG pour toutes ses parties prenantes. InPost a établi des partenariats avec 21 villes clés en Pologne dans le cadre du programme « Green City », et s'est concentré sur une palette d'initiatives environnementales innovantes, notamment la première solution d'énergie renouvelable pour les APM en Pologne. InPost a reçu 4 notations ESG, a signé le Pacte mondial des Nations Unies pour la Pologne et s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 selon la méthodologie SBTi.

PERSPECTIVES 2022

• Le déclenchement de la guerre en Ukraine, les pics de prix de l'énergie qui en découlent et l'accélération de l'inflation déjà en hausse représentent des défis tant du point de vue de la demande que des coûts en 2022, entraînant des niveaux élevés d'incertitude concernant la demande des consommateurs et les conditions d'exploitation.
  • InPost prévoit de surpasser la croissance du marché dans toutes nos principales zones géographiques et d'augmenter sa part de marché en volume, porté par notre avantage stratégique en termes de commodité et de durabilité, ainsi qu'à davantage de réductions de coûts pour les commerçants dans un contexte de forte inflation. En raison de la pression accrue sur les coûts des concurrents du secteur de la livraison à domicile, l'avantage concurrentiel structurel d'InPost devrait encore s'accroître et nous devrions continuer à gagner des parts de marché.
  • Pourtant, les ajustements de prix étant à la traîne des augmentations de coûts, la pression sur les marges se matérialisera en 2022. Les tendances en matière de dépenses d'investissement refléteront l'opportunité d'améliorer l'expérience du consommateur français grâce à l'automatisation.

1Pro-forma y compris les volumes de Mondial Relay pour la période Jan-Juin avant la prise de contrôle de Mondial Relay par InPost.

Le dossier complet des résultats est disponible ci-joint :

Communiqué de presse Mondial Relay-InPost mars 2022

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

A propos de Mondial Relay

Mondial Relay, qui fait partie du groupe InPost S.A. (AEX : INPST), est l'un des principaux fournisseurs de services de livraison de colis hors domicile, présent en France, au Benelux, en Espagne et au Portugal. Mondial Relay dispose d'un réseau étendu de plus de 17.000 points de retrait et de dépôt (PUDO), ainsi que de 30 dépôts logistiques régionaux ou hubs,. En Belgique, Mondial Relay est un acteur privé et leader sur la livraison en point de retrait avec plus de 1750 Point Relais® (marque déposée de Mondial Relay). L’entreprise est focalisée sur l'amélioration continue de l'expérience du consommateur et la promotion de formes plus durables de livraison du dernier kilomètre. Au cours des douze mois précédant le 28 février 2021, Mondial Relay a traité environ 140 millions de colis et généré plus de 400 millions d'euros de revenus. En juillet 2021, InPost a conclu avec succès l'acquisition de Mondial Relay pour créer le premier réseau de solution hors domicile automatisé, en Europe, pour le e-commerce. www.mondialrelay.be

A propos d’Inpost

InPost (AEX : INPST) est la principale plateforme d'activation du commerce électronique. Fondée en 1999 par Rafal Brzoska en Pologne, InPost propose des services de livraison par le biais de son réseau de plus de 13.500 Automated Parcel Machines (APM), dont plus de 1400 au Royaume-Uni à la fin du premier trimestre 2021, ainsi que des services de coursier à domicile et des services de préparation de commande pour les commerçants en ligne. Au cours des douze mois précédant le 31 mars 2021, InPost a traité 293 millions de livraisons de colis par l'intermédiaire de ses APM, en collaboration avec plus de 28.000 commerçants. Stratégiquement positionnée dans les écosystèmes de commerce électronique en pleine croissance, InPost bénéficie des tendances favorables du marché qui stimulent l'adoption d'APM. Les APM offrent aux consommateurs une option de livraison à moindre coût, flexible, pratique, écologique et sans contact. Grâce à ses services de livraison APM, InPost créé une solution plus écologique pour le commerce électronique, car les casiers à colis entraînent une réduction des émissions de CO2 de deux tiers par rapport aux livraisons à domicile dans les zones urbaines et de 90 % dans les zones rurales, ainsi qu'une réduction significative de l'encombrement du réseau routier. En outre, les APM constituent une solution plus pratique pour la livraison de colis pour les consommateurs, permettant un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans que les consommateurs aient besoin de rester chez eux. Une infrastructure informatique très efficace et l'adoption rapide de nouvelles technologies sous-tendent l'activité et la croissance d'InPost. L'application mobile d'InPost, « InPost Mobile », est l'une des plus populaires en Pologne, avec plus de 6,5 millions d'utilisateurs actifs en avril 2021.

InPost est cotée sur Euronext Amsterdam depuis janvier 2021. En juillet 2021, InPost a finalisé l'acquisition de Mondial Relay, le leader français de la livraison de colis hors domicile, qui opère en France, au Benelux et dans la péninsule ibérique, faisant de l'entreprise polonaise la plus grande plateforme de livraison e-commerce d'Europe. En 2021, InPost et Mondial Relay ont livré au total plus de 517 millions de colis. www.inpost.eu

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Mondial Relay