Achats en ligne, attention aux escrocs ! Certains tentent des extorsions en usurpant l’identité de Mondial Relay

Avec la recrudescence des achats et des ventes en ligne entre particuliers à l’occasion des Fêtes de fins d’années, les escrocs du web tentent de faire les poches des internautes en se faisant parfois passer pour l’une ou l’autre plateforme de livraison ou société de transport.

La vente entre particuliers sur des sites internet tels que Ebay, PriceMinister, Vinted, 2ememain, Facebook… est en croissance. 25% des Belges y aurait eu déjà recours , ce qui attire inévitablement les cybercriminels.

3 bons réflexes pour éviter les ennuis :

• Ne jamais communiquer ses données bancaires en dehors des espaces sécurisés. Mondial Relay ne demande jamais d’argent en dehors des transactions effectuées sur la plateforme Internet www.mondialrelay.be qui dispose des moyens de paiement les plus modernes.

« Si vous recevez un email demandant de créer un identifiant sur notre site, d’encoder vos données bancaires et de vous identifier en insérant votre carte de banque dans un lecteur de cartes, bloquez l’expéditeur ! L’escroc vous transmet ​ en fait un lien vers un faux site Internet qui ressemble au site officiel (vérifiez bien le nom de domaine). Il faut savoir que Mondial Relay ne stocke pas les numéros de carte bancaire au moment du paiement mais transmet les données directement, et en toute sécurité grâce à l'encryptage (SSL), à ses prestataires bancaires. Les transactions financières en tant que telles se passent sur les sites de ceux-ci. ​ Il n’y a donc aucune raison que Mondial Relay vous demande par email vos coordonnées bancaires pour régler l’envoi d’un colis ou recevoir l’argent d’une vente », met en garde Jean-Pierre Herdies, General Manager BeLux de Mondial Relay.

La demande de création d’un identifiant sur un faux site Internet d’une société de livraison de colis est malheureusement assez courante. Le but est de s’approprier les données bancaires du client pour dévaliser son compte.

• ​ Ne pas céder aux offres trop belles pour être vraies. L’acheteur qui propose de payer plus ​ que le prix demandé cache une autre tactique d’arnaque connue.

• Redoubler de vigilance si l’on fréquente la Marketplace de Facebook qui semble appréciée des hackers. Mondial Relay a reçu dernièrement des témoignages de clients victimes.

En cas de doute, les clients sont invités à prendre contact avec Mondial Relay par mail ou par téléphone.

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

À propos de Mondial Relay

Mondial Relay, qui fait partie du groupe InPost S.A. (AEX : INPST), est l'un des principaux fournisseurs de services de livraison de colis hors domicile, présent en Belgique, au Benelux, en France, en Espagne et au Portugal. Mondial Relay dispose d'un réseau étendu de plus de 17 000 points de retrait et de dépôt (PUDO) ainsi que de 30 dépôts logistiques régionaux ou hubs, desservant plus de 100 000 e-commerçants. En Belgique, Mondial Relay est un acteur privé et leader sur la livraison en point de retrait avec plus de 1 500 Point Relais® (marque déposée de Mondial Relay). L’entreprise est focalisée sur l'amélioration continue de l'expérience du consommateur et la promotion de formes plus durables de livraison du dernier kilomètre. Au cours des douze mois précédant le 28 février 2021, Mondial Relay a traité environ 140 millions de colis et généré plus de 400 millions d'euros de revenus. En juillet 2021, InPost a conclu avec succès l'acquisition de Mondial Relay pour créer le premier réseau de solution hors domicile automatisé, en Europe, pour le e-commerce.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mondial Relay

Mondial Relay, qui fait partie du groupe InPost S.A. (AEX : INPST), est l'un des principaux fournisseurs de services de livraison de colis hors domicile, présent en France, au Benelux, en Espagne et au Portugal. Mondial Relay dispose d'un réseau étendu de plus de 17.000 points de retrait et de dépôt (PUDO), ainsi que de 30 dépôts logistiques régionaux ou hubs,. En Belgique, Mondial Relay est un acteur privé et leader sur la livraison en point de retrait avec plus de 1750 Point Relais® (marque déposée de Mondial Relay). L’entreprise est focalisée sur l'amélioration continue de l'expérience du consommateur et la promotion de formes plus durables de livraison du dernier kilomètre. Au cours des douze mois précédant le 28 février 2021, Mondial Relay a traité environ 140 millions de colis et généré plus de 400 millions d'euros de revenus. En juillet 2021, InPost a conclu avec succès l'acquisition de Mondial Relay pour créer le premier réseau de solution hors domicile automatisé, en Europe, pour le e-commerce. www.mondialrelay.be